découverte·teinture

La vie en bleu…

Dimanche, j’ai eu la joie de participer à une journée de teinture au pastel…
Si vous ne connaissez pas, c’est une teinture bleue naturelle à base de pigment végétal issue de l’isatis tinctoria ou « pastel des teinturiers », connue et reconnue du côté de Lectoure… un secret d’alchimie retrouvé il y a seulement quelques décennies et qui nous permet de nous plonger dans un univers qui a quelque chose de proche de la « tambouille de sorcière »… bref une manière différente d’aborder le tissu et les changements qu’on peut opérer sans pour autant cette fois utiliser ciseaux et aiguilles.

20140810_102728

J’ai été charmée par cette journée animée par Annette et Yves de l’atelier AHPY, artisans d’art dans le domaine de la couture et du stylisme et qui ont la chance de maîtriser également la technique de la teinture au pastel.

Cosmopolitisme et bonne humeur se sont mêlées dans le cadre du château de Loubens-Lauragais, après Toulouse, et j’ai maintenant différentes pièces teintes dans un bleu magique que je vais pouvoir tranquillement accomoder pour embellir mon chez-moi…

20140810_102836
La tenue de combat
20140810_104343
Le bain mystérieux de teinture
20140810_110314
Les résultats des premiers bains
20140810_112944
Le cadre idyllique

20140810_112935

Les essais concluant de Nadine
Les essais concluant de Nadine
3 commentaires sur “La vie en bleu…

  1. j’ADOOORE ! super que tu aies pu faire çà, toi qui en avais tellement envie !!

    Quand j’ai lu « la vie en bleu », j’ai cru que tu attendais un ptit gars !

    Robisous ma douçette et un bisoudoux sur ton nombril …

    Sophie

    Date: Wed, 13 Aug 2014 06:43:21 +0000 To: sophiekervyn@hotmail.com

    J'aime

  2. Ca y est t’as pu enfin tester!!!! roooooooh tu doit etre trop contente! ca c’est du cadeau qui tombe dans le mille! le résultat est super. A la base, je suis pas tres fan des bleu canard , marin ou layette (;) ) mais la ca donne envie de repeindre les murs a la chaux et habiller ses meubles en bleu! soleil, été, chaleur et confort, voila ce qu’elle me dit la nuance de bleu lectoure! bisous bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

